Un peu d’histoire…
En 1910, Monsieur Edouard Voyé, successeur d’un autre photographe dénommé Nicolai, est installé à Wasselonne. En studio il réalisait des photos d’identité, des portraits de mariage, des photos de famille, des portraits de militaires avant leur départ à la guerre, des portraits de jeunes filles de dix huit à vingt ans, des portraits de couples quinquagénaires et autres photos d’enfants ainsi que de l’encadrement.
Il ne se déplaçait que pour des photos de groupes et de couples de mariés, ainsi que pour des prises de vues pour cartes postales, avec son imposant matériel transporté à l’occasion sur une charrette tirée par un chien conduit par un employé occasionnel que le photographe précédait à bicyclette. Il fut ensuite l’un des tout premiers possesseurs d’automobile de la ville.
En 1946, André Fend entre en apprentissage chez Monsieur Edouard Voyé et travaille dans l’entreprise jusqu’en 1952 lorsque son maître prend sa retraite. A ce moment, André Fend reprend avec son épouse l’exploitation de Photo Voyé.
Le déménagement
En 1958, l’entreprise quitte les anciens locaux et emménage au 20 rue du Général de Gaulle, site actuel.
Après son service militaire en 1975, Guy Fend participe à des stages de prises de vues chez Kodak; à l’issue de cette formation, il intègre l’entreprise paternelle.
En janvier 1989, André Fend prend sa retraite. C’est alors qu’est créée la SARL “Photo Fend”, sous la direction de Guy Fend secondé par son épouse.
En septembre 1991, l’entreprise souscrit un contrat d’apprentissage pour 3 années avec Angélique, qui à ce moment là sort de 3ème.
En 2004, Guillaine Fend intègre également l’entreprise familiale dans laquelle elle a grandi…
L’équipeDécouvrir
Photo Fend, c’est une équipe professionnelle et passionnée qui a à coeur de vous transmettre sa passion et son savoir-faire. Ils vous feront partager leur expérience, leur regard, et même leurs secrets !
Guy vit plongé dans le monde de l’image depuis… toujours ! Il est aujourd’hui partiellement retraité, cela ne l’empêche pas d’officier régulièrement au studio.
C’est Angélique qui vous accueille la plupart du temps à votre arrivée au magasin. Elle vous livre vos images, réalise vos photos d’identité, choisit avec vous un cadre, etc…
Guillaine a grandi entre le studio et la chambre noire. Elle vous guide et vous photographie lors des séances de portrait ; elle peut aussi composer avec vous une invitation ou un faire-part, retoucher vos photos, reproduire d’anciennes images…
Anne-Marie est la personne de l’ombre, des chiffres et de l’administratif. Vous ne risquez pas de la croiser au magasin, mais sa mission n’en est pas moins importante…